Faire de la politique autrement ? Oui mais comment ?

Lors de la campagne pour les élections présidentielles, les électeurs ont exprimé un besoin de changement dans la relation entre élus et citoyens.

Nos appareils politiques  n’ont pas vraiment su s’adapter à ces nouveaux besoins.

La relation plus directe avec la population, le respect de l’engagement, la proposition d’un projet de société, le renouvellement des élus par une diversité plus grande et représentative… ce sont en grande partie ces thèmes qui sont ressortis pour exprimer la volonté de changement.

Cette défiance des appareils politiques peut paraître légitime mais attention à la démagogie.

La démocratie est un système qui doit s’organiser. Elle ne peut vivre sans règles, sans représentativité, sans compromis.

Aussi, si ces vieux partis paraissent archaïques, ils ont le mérite de produire des élus locaux dans les 36 000 communes de France qui font vivre cette démocratie mais aussi cette République pas si vieille que cela avec ses valeurs humanistes et égalitaires et cela au plus près des citoyens.

A Malakoff, nous affirmons notre volonté permanente de faire vivre cette démocratie. Et nous devons nous aussi faire évoluer nos pratiques.

Il y a un an, Malakoff et Moi a permis de rencontrer 2 000 habitants  qui ont pu s’exprimer et il en est ressorti principalement 28 engagements.

Depuis, nous avons multiplié les réunions publiques, associé les conseils de quartier, les associations et les collectifs d’habitants pour participer aux projets locaux.

Mais ce n’est pas encore suffisant, il faut ouvrir davantage la place des habitants et d’autres moyens  seront développés dans les prochains mois avec en particulier des outils numériques dédiés à la démocratie participative.

Après les élections présidentielles et législatives, n’oublions pas que nous continuons à pouvoir nous exprimer et participer à la vie locale.

La citoyenneté, c’est tous les jours qu’elle doit vivre.

Mon engagement d’élu local est de permettre à chacun de se l’approprier.

Jean-Renaud Seignolles

Conseiller municipal délégué à la démocratie participative, aux conseils de quartier et à la citoyenneté.

Tél : 01.47.46.75.11

jrseignolles@ville-malakoff.fr

Vous aimerez aussi...

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!