Je vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.

La procuration

C’est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.

  • L’électeur qui choisit est le mandant. Le mandant est la personne qui ne pourra pas aller voter.
  • L’électeur qui vote à sa place est le mandataire (Il ne peut recevoir qu’une seule procuration (sauf si la seconde est établie à l’étranger).
  • La procuration est établie sans frais.

Mandant et mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau.

Durée de validité

La procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour l’un des deux tours ou pour les deux tours). Toutefois, une procuration peut être établie pour une durée de son choix, dans la limite d’un an à compter de sa date d’établissement, si l’intéressé établit être de façon durable dans l’incapacité de se rendre au bureau de vote.

Quand établir une procuration ?

Une procuration peut être établie tout au long de l’année.
Les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin déterminé pour que la procuration puisse être acheminée en mairie.

Qui peut voter par procuration ?
Les personnes concernées par le vote par procuration :

  • Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présent dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune.
  • Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin.
  • Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

Comment faire ?

Le mandant (la personne qui ne pourra pas aller voter) doit se présenter personnellement et être muni :

  • d’une pièce d’identité,
  • du nom, prénom, date et lieu de naissance du mandataire,
  • du formulaire de vote par procuration  disponible sur ce site à la rubrique ELECTIONS (ce formulaire peut aussi être obtenu au guichet sur place).

Où aller?

Si vous habitez ou travaillez à Malakoff, vous pouvez établir la procuration au :

  • Commissariat de Vanves, 28 rue Raymond-Marcheron – 01 41 09 30 00,
  • Tribunal d’Instance de Vanves, 34 rue Antoine-Fratacci – 01 41 90 11 11.

Si vous ne connaissez personne pour porter votre procuration, nous pouvons vous mettre en contact avec une personne pouvant voter en votre nom.

Contactez-nous : psmalakoff@gmail.com

 

Vous aimerez aussi...