Tribune Jean-Renaud Seignolles

Tribune Malakoff Infos – Avril 2016

 

Vos élus vous écoutent.
Depuis la loi socialiste de 2002 créant les conseils de quartier, les élus socialistes de Malakoff portent le sujet de la démocratie participative comme un élément central de la relation entre les élus et les habitants en partant du principe que les élus doivent rendre compte de leur action en permanence.
Depuis 2008, la création des conseils de quartier a marqué une étape importante à Malakoff. Ils ont créé un espace d’échange et de partage entre les élus et les habitants.
Le travail réalisé par la Commission Développement Durable, le rôle pris par les conseils de quartier dans les projets d’aménagement, leurs sollicitations régulières sur les sujets relatifs au cadre de vie ont influencé de manière significative les décisions prises par la municipalité.
Aujourd’hui, nous devons passer à une nouvelle étape qui permette à chaque habitant de participer à la vie de la cité.
A un moment où les électeurs montrent plus que jamais leur défiance vis-à-vis de la politique par l’abstention et les votes extrêmes et où le repli sur soi prend le dessus sur l’implication collective, il est primordial de redonner confiance dans la politique, en particulier la politique locale.
Cela veut dire concrètement que les élus s’engagent à soumettre aux habitants des sujets qui les concernent directement, prendre en compte leur avis et revenir vers eux sur la manière dont leur avis a été intégré à la décision.
Être à l’écoute, c’est mon engagement.

Comment participer ?
A Malakoff, nous avons, entre autres, les conseils de quartier qui s’adressent à tous les habitants où chacun peut s’exprimer, poser des questions, proposer des idées, échanger sur des projets municipaux. Une démarche est en cours pour leur donner une place encore plus centrale dans ce rôle de concertation.
Il faut également développer d’autres moyens à travers les outils numériques pour une relation plus dynamique.
A partir du mois d’avril, la ville va proposer aux habitants les rencontres citoyennes qui doivent permettre de créer sur 3 mois des temps d’échange importants entre les habitants et l’équipe municipale. Ce moment privilégié de concertation marquera une nouvelle étape, celle d’une relation durable et intense de la prise en compte de la parole des habitants.

 

Jean-Renaud Seignolles
Conseiller municipal délégué à la démocratie locale, les conseils de quartier et la citoyenneté
Pour le contacter : jrseignolles@ville-malakoff.fr 

 

Retrouvez les dernières contributions de vos élus socialistes à la tribune de Malakoff Infos en suivant ce lien psmalakoff.fr/category/publications/tribune.

Retrouvez les contributions de Jean-Renaud Seignolles à la tribune de Malakoff Infos en suivant ce lien vos-elus/publications-de-Jean-Renaud Seignolles.

 

Vous aimerez aussi...