Accueil des réfugiés et solidarité internationale

Tribune Malakoff Infos – Novembre 2015

Mireille Moguérou
Conseillère municipale
Déléguée à la solidarité internationale
Pour la contacter : mmoguerou@ville-malakoff.fr 

Accueil des réfugiés et solidarité internationale

La semaine de la solidarité internationale a lieu du 14 au 22 novembre 2015. N’est-ce pas le moment idéal pour nous sensibiliser à l’accueil des réfugiés ? Et pour nous mobiliser tous ensemble?

Après quelques semaines d’émois, la pression médiatique est retombée, les réfugiés annoncés ne sont pas encore arrivés à Malakoff. Pour autant,  il ne s’agit pas de baisser les bras mais de les ouvrir à ces populations fragilisées qui fuyant  leur pays notamment pour des raisons politiques ne tarderont pas à arriver chez nous.

Nous avons donc la chance de pouvoir organiser sans précipitation leur venue.

La réponse à ces flux migratoires n’est pas simple. Il ne peut y avoir de concurrence avec les publics défavorisés. De plus, la mobilisation doit être inconditionnelle : on ne choisit pas la provenance des migrants. Ce ne serait pas digne des valeurs portées par la République.

Il convient donc aujourd’hui de mettre en acte ces valeurs avec tous ceux qui souhaitent s’engager.

La ville a un rôle déterminant dans cette démarche qui nécessite un pilotage serré, de la méthode et une grande proximité. La démarche doit être coordonnée et solidement encadrée par des professionnels car il n’est pas anodin de recevoir des réfugiés qui sont déracinés et qui ont besoin d’un accompagnement tant social qu’administratif.

A Malakoff, a été organisée  une première réunion avec les associations, les services de la ville  et les élus concernés sous la présidence du Maire mais il faut aller beaucoup plus loin.

L’accueil  et l’inclusion des réfugiés constituent un défi à plusieurs composantes : chacun à sa façon (particulier ou association) peut s’impliquer en offrant un service : un cours de français, une aide aux devoirs, le partage d’un spectacle ou d’un sport, le prêt d’un vélo, la location d’un logement (il existe un dispositif particulier) ou en devenant bénévole d’une association, etc. Recensons toutes les idées et tenons-nous prêts.

En wolof, « Teranga » signifie hospitalité sénégalaise et terre d’accueil. Alors tous ensemble, faisons de Malakoff une Teranga.

Retrouvez les dernières contributions de vos élus socialistes à la tribune de Malakoff Infos en suivant ce lien psmalakoff.fr/category/publications/tribune.

Retrouvez les contributions de Antonio Oliveira à la tribune de Malakoff Infos en suivant ce lien vos-elus/publications-de-Mireille Moguérou.

Vous aimerez aussi...