Compte rendu du Conseil municipal du 7 février 2024

Durant ce Conseil municipal, nos élues Corinne Parmentier et Carole Sourigues ont déposé un vœu chacune.

Vœu sur la constitutionnalisation de l’IVG

Le projet de loi qui vise à constitutionnaliser le droit d’accès à l’IVG est effectivement un symbole, mais un tel symbole est particulièrement important par son affirmation d’un droit inaliénable des femmes à disposer de leur corps.

Car si d’aucuns pensent cet acte superflu, arguant que ce droit n’est nullement en risque en France, on ressent pourtant un certain malaise, depuis que notre président a utilisé les mots « réarmement démographique », expression particulièrement choquante au regard des termes martiaux employés.

C’est une impression de déjà vu, l’idée de lancer sur cette base, un programme d’un autre âge, prenant ainsi à rebours des décennies de conquête féministe en faveur de l’autonomie des femmes.

Le corps des femmes serait donc et demeurerait le lieu d’un service sexuel/maternel dû à la société et quiconque tenterait de s’y soustraire courrait le risque d’une sanction elle aussi symbolique mais bien réelle. Car aujourd’hui encore, et quelles qu’en soient les raisons, la non-maternité stigmatise grandement celles qui en font le choix.

Alors, puisque rien n’est jamais acquis, il faut inscrire le droit d’accès à l’IVG dans la constitution !

Intervention de Carole Sourigues

Vœu concernant la loi SRU

Dans ce contexte économique et social tendu, alors que le logement occupe une place de plus en plus importante dans le développement de l’exclusion et des inégalités, la puissance publique et le gouvernement ne semblent pas avoir pris toute la mesure de l’enjeu.

Face à des situations indignes, à l’heure où des milliers de personnes, notamment des enfants, sont refusées chaque soir par le 115 faute de places d’hébergement, il est pourtant devenu urgent de relancer la politique du « Logement d’abord » et de cesser les coupes budgétaires sur les allocataires des APL et sur le monde HLM.

Face à la pénurie de logements accessibles, à la hausse des coûts de construction et à la panne de production de logements sociaux, il est pourtant essentiel que les pouvoirs publics investissent à nouveau fortement dans la construction et la rénovation de logements à prix modérés. 

Nous déplorons les décisions prises par ce gouvernement et nous battions pas plus tard qu’hier en Conseil de territoire sur tous les assouplissements.

Intervention de Corinne Parmentier

Ordre du jour

Retrouvez l’intégralité de l’ordre du jour de ce conseil municipal ICI.

Partagez !