Génération Durable

2018 semble se présenter comme une année essentielle pour le développement durable et particulièrement pour les mobilités pour nos villes : arrivée du nouveau Vélib métropolitain, projet de loi Mobilités annoncé au printemps, débat public sur la révision pluriannuelle de l’énergie… Encore faut-il ne pas rater ces prochains rendez-vous.

La droite reste dans une posture de retrait sur ces questions.  Malheureusement le vélo en partage ne passera pas partout et le département des Hauts-de-Seine freine ce projet en empêchant une extension de ce service public sur notre territoire alors même que les citoyens, eux, ont adopté le Vélib depuis le début. Les élus socialistes, eux, font preuve d’une plus grande audace, notamment à Paris, en annonçant notamment la prochaine fin des véhicules diesel dans la capitale, un Pass Navigo gratuit pour les seniors…

A Malakoff, la prise de conscience des citoyens, de la majorité municipale et des associations, pour les déplacements doux et plus généralement pour le développement durable, n’est pas nouvelle. Elle s’est traduite sur le terrain par la journée propreté, des actions en faveur de la place du vélo en ville, entre autres. Cela peut être pour Malakoff l’amorce d’une « stratégie durable ».

L’échelle municipale est la bonne pour agir en ce sens et une ville comme la nôtre peut devenir un véritable laboratoire sur ces questions. Comme de nombreuses collectivités qui se sont engagées concrètement en lançant des initiatives durables, nous nous inscrivons dans cette démarche en faveur de mesures responsables dans les écoles, l’administration, l’espace public… Notre ville peut, à l’instar de plusieurs villes scandinaves, devenir à terme une véritable cité verte.

L’ambition en faveur du développement durable doit rester un marqueur à Malakoff pour répondre aux attentes et aux urgences, en trouvant sa traduction dans tous les secteurs de la vie économique et quotidienne.

Les élus socialistes relèvent ce défi aujourd’hui, afin que Malakoff continue à regarder vers l’avenir. Faire de notre ville une cité verte exemplaire c’est possible car notre génération, aidée par un tissu associatif dynamique, en a la volonté et de nombreuses collectivités peuvent nous servir de modèle.

 

Frédéric SACONNET

Conseiller municipal

Parti Socialiste de Malakoff

Tél : 01.47.46.75.00

fsaconnet@ville-malakoff.fr

Vous aimerez aussi...

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!