La coopération décentralisée: pour quoi faire ?

La ville de Malakoff, à la fin de l’année 2017, a renouvelé sa convention de coopération décentralisée avec Ngogom, commune sénégalaise de quelques 30 000 habitants, située en zone rurale à 120 kms à l’est de Dakar.

Elle a, tout comme son partenaire, réaffirmé sa volonté de tisser des liens durables de partage et de solidarité.

Actuellement, ensemble les deux communes viennent de répondre à un appel à projet, lancé conjointement par les ministères français et sénégalais, dont l’objectif principal est la lutte contre la déforestation. Il s’agit de mettre en œuvre un ensemble d’actions :

  • reboiser la forêt en préservant les arbustes encore fragiles par la technique de la RNA (régénération naturelle assistée) et l’introduction de nouvelles espèces à partir de jeunes plants;
  • développer le maraîchage en donnant aux familles l’occasion de cultiver potager et arbres fruitiers et ainsidiversifier leur alimentation ;
  • utiliser des fours solaires construits localement pour cuisiner sans recourir au bois de chauffe;
  • fertiliser les sols appauvris à l’aide du compost issus des déchets animaux;
  • former les populations locales pour développer ces techniques.

Au-delà de l’objectif de court terme, nous comptons nous engager pleinement et apporter à notre échelle une contribution concrète à la lutte contre la désertification qui malheureusement gagne tous les jours du terrain en Afrique subsahélienne. Ainsi, nous participerons modestement mais sûrement à la lutte contre l’exode rural, inexorable quand les gens sont sans ressources.

Enfin, ensemble, nous souhaitons mobiliser et sensibiliser les habitants, petits et grands, de Malakoff et de Ngogom aux enjeux du développement durable au plan inter-national. Ce projet sera l’occasion pour nos enfants respectifs d’échanger, de participer au suivi du projet et de faire l’apprentissage d’un comportement juste, ouvert et solidaire. Dans les mois qui viennent, nous lancerons une opération « un habitant, un arbre ». Chaque famille de Malakoff, qui le souhaite, pourra offrir un arbre à une famille de Ngogom et ainsi contribuer à la reforestation.

Mireille MOGUEROU
Conseillère Municipale Déléguée à la solidarité internationale
Parti Socialiste de Malakoff
Tél : 01.47.46.75.11
mmoguerou@ville-malakoff.fr

Vous aimerez aussi...