L’avenir de notre planète est en jeu

L’élévation du niveau de la mer, l’augmentation du nombre de catastrophes naturelles, la menace sur la production alimentaire… Les effets désastreux du réchauffement climatique touchent déjà aujourd’hui plus de 200 millions de personnes.

Les activités humaines en envoyant dans l’atmosphère des gaz à effet de serre (GES) sont la cause principale de cette hausse des températures qui atteint déjà +0,85°C par rapport à la période pré-industrielle. Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) sur les changements climatiques et leurs évolutions futures est très alarmant. Si nous ne faisons rien, il prévoit une hausse des températures pouvant aller jusqu’à 5°C en 2100. Pour limiter ce réchauffement à 2°C, le GIEC indique qu’il faudra réduire fortement les émissions mondiales de GES (entre 40 et 70% en 2050 par rapport à 2010 puis les ramener à presque 0 en 2100).

La France a présidé la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en 2015 (COP21). C’était une échéance cruciale, puisqu’elle a abouti à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays. Malheureusement tout est remis en cause par le président des États-Unis.
Le nouveau gouvernement Français recule également, comme sur le nucléaire, les subventions sur l’agriculture bio, la suppression des crédits d’impôt sur Les travaux d’isolation thermique etc….

C’est à nous, partis de gauche, à nous, parti socialiste de mobiliser la société.

Les élus du groupe socialiste de Malakoff sont bien sûr très attentifs aux actions municipales qui peuvent être menées au sein de la ville pour la réduction des gaz à effet de serre.

En tant qu’adjoint délégué aux bâtiments communaux, je suis mobilisé pour toutes les actions qui peuvent être réalisées afin de réduire nos consommations d’énergie.
De grands travaux de réhabilitation ont déjà été entrepris, comme la toiture végétalisée et l’isolation thermique de l’école Guy Moquet, la pose de panneaux photovoltaïques à l’école Jean Jaurès etc. Pour les années 2017/2018 nous réalisons les travaux de l’école maternelle Paul Bert.

Bien d’autres actions sont en étude, afin d’apporter notre contribution, pour nous, nos enfants et notre planète. Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2018 et gardons espoir pour un monde meilleur.

Gilbert Métais
Maire adjoint délégué aux bâtiments communaux
Pour le contacter : gmetais@ville-malakoff.fr

 

Retrouvez les dernières contributions de vos élus socialistes à la tribune de Malakoff Infos en suivant ce lien psmalakoff.fr/category/publications/tribune.

Retrouvez les contributions de Gilbert Métais pour la tribune de Malakoff Infos en suivant ce lien vos-elus/publications-de-Gilbert-Métais.

Vous aimerez aussi...