Le Grand Paris : on y est !

Tribune Malakoff Infos – Mars 2016

Corinne Parmentier
Adjointe au Maire en charge développement économique local, du commerce, économie sociale et solidaire. Conseillère Territoriale
Pour la contacter : cparmentier@ville-malakoff.fr

Le Grand Paris : on y est !

Depuis janvier 2016, Malakoff a intégré le territoire n°2, qui se nommera « Vallée Sud du Grand Paris ». Il regroupe 11 communes sur une superficie de 4 735 hectares, et pour une population de 390 314 habitants.

Il s’agit de construire un modèle de développement qui profite à tous les territoires, et de gommer progressivement les répartitions inégalitaires fondées à l’origine sur quelques îlots de prospérité. Ainsi à terme, les franciliens auraient tous accès aux opportunités qu’offre la région-capitale. La réalisation de ce grand réseau permettrait de rééquilibrer le développement de la région. Voilà l’enjeu de ce Grand Paris, permettre aux élus franciliens de revenir sur les fondements beaucoup trop inégalitaires de notre région. L’État prend sa part. Il accompagnera les dynamiques de ces territoires en soutenant la réalisation de grands projets. Cependant, avec une région à droite et un territoire majoritairement à droite également, la tâche des élus de gauche ne sera pas facile.

Nous étions 10 élus socialistes à l’agglomération sur 48, nous sommes désormais seulement 6 élus socialistes sur 80 au territoire. Alors que notre parti était majoritaire localement aux dernières élections, je serai paradoxalement  la seule représentante socialiste de Malakoff. Et nous n’aurons aucun représentant à la métropole.  Par ailleurs, Malakoff et Bagneux, deux communes à majorité PC PS EELV, qui travaillent ensemble localement ne cherchent pas d’alliance constructive au niveau du territoire et le parti communiste négocie seul avec la droite !

Le haro sur le gouvernement se limite à une critique systématique des choix sur la relance économique et sur le redressement des comptes publics. Il est regrettable que la politique politicienne s’invite dans ce débat  alors même que les équilibres sont si fragiles et les enjeux du territoire si importants : L’urbanisme et l’habitat, la politique de la ville, l’écologie, le développement économique sont autant de sujets cogérés au niveau du territoire et de la métropole où nous aurions intérêt à défendre ensemble, nos valeurs de gauche, celles pour lesquelles vous nous avez élus à Malakoff.

Néanmoins, je m’engage à les défendre dans toutes les instances où je pourrai m’inviter !

Retrouvez les dernières contributions de vos élus socialistes à la tribune de Malakoff Infos en suivant ce lien psmalakoff.fr/category/publications/tribune.

Retrouvez les contributions de Corinne Parmentier  à la tribune de Malakoff Infos en suivant ce lien vos-elus/publications-de-Corinne-Parmentier.

Vous aimerez aussi...