Questions à Antonio Oliveira sur le Budget municipal 2023
Dans la période délicate que nous connaissons, comment avez-vous travaillé pour élaborer ce budget ?
Cela a été compliqué et je tiens à remercier tous les services d’avoir joué le jeu. Nous leur avons envoyé fin juin une lettre de cadrage,
à partir de laquelle ils ont pu travailler. Mi-septembre, nous avons organisé un séminaire où les élus ont fixé les grands axes du budget. Mais quelques jours plus tard, il a fallu tout recommencer en tenant compte de l’explosion du coût de l’énergie… Nous avons alors mis en place un comité de pilotage « finances » et nous avons demandé aux services de requestionner leurs projets, ce qu’ils ont fait. Tout le monde a fait des efforts. Ce copil a vocation à étudier la possibilité d’augmenter les recettes pour tenir les engagements du mandat. Le seul poste que nous avons sanctuarisé, c’est la solidarité et l’action sociale, ce qui correspond à l’ADN de Malakoff.
Pour monter des projets, la Ville recherche-t-elle des cofinancements ?
Nous nous efforçons de trouver des subventions auprès d’autres acteurs institutionnels et nous sommes plutôt bons en la matière. Mais c’est énergivore : il faut répondre à des cahiers des charges, remplir des dossiers… Heureusement, nous avons pu engager à la direction financière une personne chargée de suivre les dossiers et de vérifier que les subventions nous sont versées à la hauteur des engagements.
La Ville va-t-elle se doter d’une comptabilité verte ?
Nous venons de passer au référentiel budgétaire et comptable « M57 ». Concomitamment à ce changement de nomenclature comptable, nous envisageons effectivement de mettre en place une comptabilité verte. Tous les projets montés à Malakoff intègrent déjà des éléments liés à la transition écologique, mais ce sera dorénavant quantifiable.
Pour retrouver le Malakoff Info de février 2023 en entier, c’est ICI.