Conseil municipal du 11 mars – Débat d’orientations budgétaires pour l’exercice 2021
Mesdames et messieurs,
Le budget est un outil majeur de notre action collective au service des habitantes et habitants de Malakoff.
La discussion des orientations budgétaires pour 2021 qui nous sont aujourd’hui présentées offrent l’occasion de rappeler le sens et l’horizon des politiques conduites dans notre ville, près d’un an après l’élection d’une nouvelle équipe municipale.
Nous remercions les élus, les agents et les membres de cabinets qui ont participé à l’établissement de ces orientations.
Le budget de cette année sera, dans le moment exceptionnel que nous vivons, de transition. Il subit les effets de la crise sanitaire et de ses prolongements économiques et sociaux qui pèsent tant sur nos vies depuis de longs mois.
La réduction du niveau des recettes dans un moment de crise économique a dû conduire à des ajustements de dépenses dès lors que la crise sanitaire a provoqué de nouvelles dépenses pour faire face à l’urgence pour les habitants de la ville.
Le groupe socialiste et apparenté·e·s tient à souligner combien notre ville, notre maire, nos élu·e·s, les agents municipaux, avec les citoyennes et citoyens organisés notamment dans le monde associatif ou les milieux professionnels, ont répondu présents dans ce moment d’urgence sanitaire et de solidarité.
Il faudra bien pourtant que chacune et chacun tire les enseignements de ces mobilisations si précieuses au bien être des habitant·e·s.
Notre Etat ne peut plus durablement se comporter de manière verticale – et il faut bien le dire de plus en plus hors sol – et en même temps s’en remettre aux acteurs locaux, sans leur en donner les moyens notamment financiers, pour répondre aux besoins des habitant·e·s et à l’urgence.
Notre pays a devant lui la nécessité de construire de nouveaux modes de conduite des politiques publiques où l’Etat se mette en situation d’accompagner les collectivités et les acteurs de la société pour répondre aux besoins et non plus de leur compliquer la tâche.
Il nous revient aussi de réinventer nos modes de délibération et d’action au niveau de notre ville.
Héritiers du socialisme démocratique, nous ne voyons rien au-dessus de la démocratie. Elle est seule garante du respect des libertés et de l’égalité sociale. Car la démocratie est la principale arme des invisibles, de celles et ceux qui n’ont pas de voix, des humiliés.
Nous vivons à nouveau des moments de menace pour la démocratie et les libertés. Face à la crise, la tentation anti démocratique est partout. Ce qui s’est récemment passé aux États Unis devrait faire réfléchir chacune et chacun sur les tentations démagogiques et le rapport à la démocratie.
Dans un tel contexte, la défense de la démocratie se joue partout, elle est de la responsabilité de chacune et de chacun d’entre nous, ici et maintenant, à commencer par les élu·e·s qui devraient à tout moment ériger le respect des autres opinions en principe absolu.
En ces temps troublés nous veillerons pour notre part, et nous y appelons tous les membres de notre conseil, à faire de notre conseil municipal un lieu exemplaire de l’engagement démocratique, privilégiant toujours la conviction, le débat et le respect plutôt que la diatribe et les simplifications.
C’est aussi pourquoi nous souhaitons renouveler dans notre ville les formes et les modalités de la démocratie participative.
C’est ainsi que nous ferons mieux vivre notre action collective au service des habitant·e·s.
Dans un contexte budgétaire si particulier, marqué par la crise, nous nous joignons aux orientations qui nous sont proposées pour cette année 2021.
Mais au-delà de cette transition, nous souhaitons que notre ville se donne pour la suite des marges de manœuvre lui permettant de répondre pleinement, dans le cadre du programme sur lequel nous avons été élus l’an passé, aux besoins et attentes de notre ville et de ses habitant·e·s.
Il nous faudra pour cela mener un exercice de réexamen de nos dépenses, de manière à dégager des marges de manœuvre.
Elles devront être mises au service de quelques priorités que notre groupe souhaite ici réaffirmer. Car l’enjeu des prochaines années est bien de préserver pour l’avenir les équilibres de notre ville – la mixité sociale et la sécurité – en prenant le tournant des transitions pour le développement économique et la qualité de vie des habitant·e·s, deux exigences plus que jamais indissociables.
La première des priorités concerne la solidarité et tout particulièrement la préservation de la mixité sociale à travers le logement social.
Depuis des années, Malakoff a su trouver une identité qui est celle que lui ont conféré ses habitant·e·s dans leur grande diversité. Que les générations d’élu·e·s de Malakoff qui y ont contribué soient ici salués. La promotion d’une mixité urbaine et sociale est garante de l’unité de notre ville. C’est un engagement de l’équipe municipale.
Nous y sommes très attachés et il est plus que jamais d’actualité. Dans un contexte de forte tension, après une année 2020 où la production nationale a connu une inquiétante baisse, le parc de logements sociaux sur la commune de Malakoff restera de 40%. Il le restera, bien que la population de notre ville augmente. Cette politique volontaire doit être au service de la mixité sociale à l’échelle de la Ville mais également à celle des quartiers.
Pour accompagner cette démarche, notre ville doit compter sur un tissu associatif dense, des espaces et temps de rencontres ouverts à tous. La ville devra également impulser et soutenir, en lien avec tous les acteurs du secteur, des projets d’hébergements et de logements innovants au service de toutes et tous et particulièrement des plus fragiles.
Dans quelques semaines, dans quelques mois, nous l’espérons tous, la plus grande partie d’entre nous va retrouver une vie normale et peut être l’enthousiasme propre aux périodes qui suivent les grandes peurs. Mais nous savons que cela ne sera pas vrai pour certaines et certains d’entre nous. Celles et ceux qui vivaient dans la précarité avant la crise. Celles et ceux qui y ont basculé ou vont y basculer, du fait de la crise ou de certaines mesures si mal venues comme la réduction de l’indemnisation du chômage.
Alors nous devrons être de celles et ceux, ici, à Malakoff, comme partout ailleurs, qui n’oublieront à aucun moment que ce retour à la vie normale ne doit pas se faire dans l’oubli de celles et ceux qui ont droit et auront plus que jamais besoin de l’exercice de la solidarité et notamment les jeunes, les femmes qui vivent dans la précarité ou nos ainés qui vivent dans la difficulté.
La seconde de nos priorités va au développement économique et à la mise en œuvre de la transition écologique pour améliorer la qualité de vie des habitant·e·s.
Les acteurs économiques sont des partenaires et des usagers de notre ville. Le développement en réseaux et les partages de projets doit nous permettre de renforcer ce tissu créateur d’activités. Faciliter leur implantation autour des fabrications locales, de la réparation, du recyclage, nous permettra d’assurer un avenir durable créateurs d’emplois déterminé par des choix locaux. Encourager d’autres modes de coopération et de production, de déplacements, compatibles avec la protection de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique et le bien être des habitants, voilà les enjeux que notre ville devra plus que jamais relever.
La troisième des priorités concerne la sécurité des habitant·e·s de notre ville.
Dans un contexte marqué par une hausse des violences dans la société, alors que la compétence et les moyens pour y remédier relèvent d’abord de l’Etat, il est important que nous fassions preuve d’esprit d’équilibre pour refuser toutes les formes d’instrumentalisation, mais aussi de lucidité face aux risques et de mobilisation.
Dans ce cadre, la ville devra mobiliser tous les moyens, énergies et outils dont elle dispose pour renforcer son action en lien avec l’Etat pour la prévention et la lutte contre la délinquance.
C’est dans cet état d’esprit que nous nous associons aux orientations budgétaires pour cette année 2021 qui nous sont aujourd’hui présentées: solidaires dans l’action collective face à la crise, déterminés à faire de notre ville un exemple de respect démocratique et désireux d’engager une nouvelle étape en répondant aux attentes des habitant·e·s pour la solidarité, l’emploi, la qualité de vie et la sécurité.
Pascal Brice
Conseiller municipal
Retrouvez les publications de Pascal Brice en suivant ce lien https://psmalakoff.fr/publications-de-pascal-brice/
Retrouvez les dernières publications de vos élu·e·s socialistes et apparenté·e·s de Malakoff en suivant ce lien psmalakoff.fr/category/publications