Décider ensemble
Tribune de Virginie Aprikian, Maire-adjointe chargée des initiatives publiques et de la lecture publique, dans le Malakoff Info de février 2023.
Cabanes à jouets, rue dédiée aux enfants, bière ou huile d’olive locale, autant de projets parmi les 114 présentés par les habitants dans le cadre du budget participatif. Suite à un vote des citoyens, certains vont être réalisés et financés par la ville.
Cette façon de co-construire la décision publique est une avancée indéniable vers une nouvelle forme de démocratie. Face à la crise profonde que traverse celle-ci, le taux d’abstention aux élections en étant un révélateur, c’est à nous, élus, de nous questionner sur le partage du pouvoir entre représentants et représentés.
Sans tomber dans la démagogie qui tendrait à faire croire que toutes les décisions muni- cipales ne pourraient être prises qu’après consensus des habitants, il est nécessaire de trouver des règles pour décider ensemble. Fini le temps de la démocratie descendante et infantilisante. Les Malakoffiots savent nous le rappeler en exprimant leur volonté de participer au débat public. Et ce, par divers canaux mis en place par la municipalité : Conseils de quartier, site participatif nousmalakoff.fr, réunion de concertation sur des projets d’aménagement, saisine du conseil municipal.
Toutes les paroles sont à prendre en compte dès lors que le commun prime sur le particulier et le citoyen sur l’individu. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que les décisions municipales sont le fruit d’un travail sur le long terme qui lie, analyse des besoins, contraintes budgétaires et engagements politiques. Ne pas le reconnaître ne mène qu’à un discours populiste qui en aucun cas ne permet de travailler ensemble pour le bien commun.
Faire du commun c’est aussi favoriser les initiatives collectives. Parmi celles-ci souhaitons longue vie à La Crèche qui accueille une épicerie coopérative, des artisans et les bureaux du festival Beat and Beer, et saluons la naissance de Créé à Malakoff, regroupement d’artistes et d’artisans dans un esprit de coopération et d’ouverture.
Pour retrouver le Malakoff Info de février 2023 en entier, c’est ICI.