L’Europe se construira à gauche !
Tribune d’Antonio Oliveira, adjoint en charge des finances et de la santé, dans le magazine municipal Malakoff Infos de mars 2024.
Dans un contexte de montée de la droite et de l’extrême droite en France comme à travers le continent, nous devons peser pour faire front face au libéralisme économique et au conservatisme.
Les décisions prises au niveau européen ont des incidences sur nos vies quotidiennes et sur les conflits internationaux qui sont à nos frontières.
Nous devons faire entendre notre voix au sein du parlement européen afin que nos élus puissent mettre en place notre projet du politique pour une Europe qui protège ses citoyens et ses travailleurs. Une Europe souveraine sur les plans alimentaire, énergétique et industriel. Une Europe qui se donne les moyens de la bifurcation écologique et qui réponde aux inquiétudes et aux besoins des citoyens, en particulier les plus fragiles. Une Europe de la défense qui fasse entendre sa voix dans les conflits internationaux. Il faut aussi que les citoyens soient le plus impliqué possible car Jacques Delors qui a lancé la monnaie unique savait qu’il fallait que tous les citoyens s’approprient cette construction européenne comme le projet Erasmus pour les étudiants.
C’est pour cela que nous avons choisis de nous allier pour les prochaines élections au parti Place Publique et à son coprésident Raphaël Glucksmann comme tête de liste. Depuis 5 ans, élu au parlement européen, au sein de l’alliance progressiste des socialistes et démocrates il a porté de valeureux combats. Au titre desquels : l’ingérence de la Russie dans les démocraties, le respect des droits humains et le devoir de vigilance des multinationales, la taxation des super profits, la lutte contre les accords de libre-échange climaticide…
Pour cela, nous avons besoin de votre voix car le scrutin du 9 juin est important. Il traduira notre engagement, notre détermination et notre volonté de continuer à construire une Europe libre et protectrice pour tous les plus fragiles et combattant le repli sur soi. Nous aurons plaisir à vous rencontrer et discuter avec vous sur ces thèmes sur le marché ou dans des cafés-débats, mais débattons la peur ne doit pas guider notre vote.