Un PLUI sans objectif pour Vallée Sud Grand Paris
Tribune publiée dans le magazine Malakoff Info du mois de février 2024
Au dernier conseil de territoire, nous nous sommes abstenus sur le PLUI, plan local d’urbanisme intercommunale qui définit l’ensemble des règles d’urbanisme qui s’appliqueront aux 11 communes. Si à Malakoff nous avons défendu notre particularité de ville dense attractive en proximité de Paris et que nous pouvons comprendre que les 11 villes ne sont pas toutes dans des situation identiques ; en tant qu’intercommunalité, nous devons converger vers des objectifs tangibles et opposables en matière de développement durable, de construction, de mobilité et imposer des contreparties à toutes règles dérogatoires en terme de qualité du bâti, de désimperméabilisation des sols, de rééquilibrage de logements accessibles et sociaux
Les seuls objectifs déclinés du PLUI sont la préservation de l’existant, nous pouvons les soutenir quand il s’agit de préserver des zones vertes, des trames brunes, des ilots de biodiversité ou des sites remarquables, mais ce n’est pas un objectif à la hauteur des enjeux climatiques. Il est nécessaire aujourd’hui d’envisager de construire autrement, de consommer autrement, de se déplacer autrement, de donner les outils à chaque commune qui lui permette de faire valoir dans tout projet les enjeux de ces transformations devenues obligatoires, urgentes et nécessaires. Force est de constater que cette boite à outil est vide. Si à Malakoff nous avons pris nos responsabilités pour envisager la ville de demain en prenant en compte les enjeux qui concourent à l’amélioration du cadre de vie, rien n’est contraignant ni opposable.
La dernière étape de validation de ce PLUI vous revient puisque dans quelques semaines une enquête publique sera ouverte, c’est le moment pour vous exprimer !
Retrouvez ICI le PLUI en question.