Transformation du stade Marcel Cerdan, une co-construction nécessaire avec les habitant·e·s
Conseil municipal du 10 avril 2021
Intervention de Virginie Aprikian (Place Publique), au nom du groupe socialistes et apparentés
Suite à une saisine citoyenne ayant obtenue plus de 1 000 signatures, la majorité municipale a été appelée à répondre à la question du maintien ou non de la pelouse naturelle du stade Marcel Cerdan.
Comme beaucoup d’habitants, notre groupe d’élus socialistes et apparentés soucieux de l’importance de préserver le plus possible de nature dans notre ville s’est interrogé initialement sur le caractère indispensable ou non de la transformation du stade Cerdan.
Pour répondre à cette question il nous est apparu nécessaire comme pour tout aménagement d’ampleur d’envisager le projet dans sa globalité en prenant en compte ses aspects techniques, environnementaux et sociaux.
Le projet de transformation du stade Marcel Cerdan consécutif aux travaux de géothermie présente bien un caractère d’utilité publique, en terme de création d’énergie renouvelable et de développement des pratiques sportives.
Après avoir discuté, analysé les avis d’experts, envisagé le projet dans toute sa globalité nous nous sommes prononcés en faveur des travaux qui font partie d’un projet qui va voir arriver la géothermie sur notre territoire.
Toutefois, soucieux de prendre en compte la parole des citoyens et profondément attachés au respect de l’environnement et de la nature en ville nous nous sommes engagés à :
- Poursuivre les discussions avec les membres de la saisine mais également avec tous les habitant.e.s qui souhaitent participer à la co-construction du projet. Cela devrait se faire par la mise en place de groupes de travail ou de discussions, notamment à partir des conseils de quartier,
- Veiller à ce que les travaux permettent de repenser nos investissements en faveur de toutes les pratiques sportives, au sein des clubs, des écoles ou des centres de loisirs,
- Nous assurer que le respect de l’environnement soit effectif par le choix d’un revêtement du nouveau terrain, le moins préjudiciable possible pour l’environnement et que la perte de l’espace de gazon soit impérativement compensée par des plantations et des espaces verts qui trouveront leur place dans ce quartier de la ville.
Le vote par notre groupe de cette délibération n’acte en aucun cas la fin des discussions mais plutôt le début de la co-construction avec les habitants d’un projet de ville à envisager dans sa globalité.
C’est notre devoir en tant qu’élus d’écouter, de discuter et d’informer afin que ce projet évolue dans le sens du bien commun et soit compris par tous.
Virginie Aprikian
Conseillère municipale – Déléguée à la Lecture publique
Place Publique – Malakoff
Retrouvez les dernières publications de vos élu·e·s socialistes et appenrenté·e·s en suivant ce lien psmalakoff.fr/category/publications/.