Appel à bénévoles !

Tribune Malakoff Infos – Mars 2015

Annick Le Guillou
Conseillère Municipale
Présidente du Groupe des élus socialistes
Pour la contacter : aleguillou@ville-malakoff.fr

Que diriez vous d’une entreprise qui serait libérée de ses contraintes économiques : où tous les bénéfices seraient réinvestis, les valeurs humaines seraient au centre, loin devant l’objectif de rentabilité, toutes les bonnes volontés bienvenues…

Ça existe et cela s’appelle une association !

Au delà du travail rémunérateur, indispensable à chacun, venez partager cette expérience enrichissante si vous avez la chance d’avoir quelques heures disponibles. Notre ville est riche de plus de 400 associations !

Bravo à vous tous, fondateurs et adhérents d’associations.

Bravo à vos riches idées : porteuses d’énergie, de lien social et d’éducation populaire. Elles luttent chacune à leur niveau contre une atomisation de la société, et favorisent les liens inter-générationnels.

L’ancienne mairie rénovée et reconvertie en Maison de la Vie Associative, est dédiée à vos initiatives et souligne l’attachement fort de notre ville à son tissu associatif. Prochainement, ses responsabilités vont être élargies, et les attentes sont fortes à la hauteur de ce bel espace rénové pour nous tous.

Au niveau national, notre gouvernement a également pris la mesure de l’importance de l’engagement associatif qui était déclaré grande cause nationale en 2014. Ce foisonnement de réflexions a abouti à un train de mesures dont les lois du 31 juillet dernier qui entérinent les fondements de “l’économie sociale et solidaire”, reconnue d’utilité publique.
Dans cet élan, notre député Julie Sommaruga a organisé en automne dernier des tables rondes du tissus associatif. Il s’agissait de récolter, au plus près des citoyens et sur le terrain, les besoins réels des bénévoles afin de leur faire écho à l’Assemblée Nationale.

Dans ce panorama, les associations “caritatives” de Malakoff méritent notre attention plus particulière dans un contexte mondial critique qui tend à pulvériser la justice sociale la plus élémentaire. Ainsi, le Secours Populaire, le Secours Catholique ou les Restaurants du Cœur sont devenus indispensables à la cohésion sociale.

Vous trouverez la liste de toutes les associations caritatives, sportives, culturelles et bien d’autres encore sur le site de la ville ou sur place, 28 rue Victor Hugo, dans “votre” Maison de la Vie Associative.

Retrouvez les publications de Annick-Le-Guillou en suivant ce lien vos-elus/publications-deAnnick-Le-Guillou.

Retrouvez les dernières publications de vos élu·e·s socialistes à la tribune de Malakoff Infos en suivant ce lien psmalakoff.fr/category/publications/tribune.

Partagez !

Vous aimerez aussi...