Budget 2017 : des efforts qui portent leurs fruits

budget-2017

Depuis 2012, notre politique économique et budgétaire a poursuivi trois objectifs. Celui de la justice sociale, celui du redressement des comptes et celui de la modernisation de notre système fiscal.

Nous avons rétabli la justice d’une fiscalité autrefois favorable aux plus riches. Au cours de ce quinquennat, la fiscalité du capital a été alignée sur celle du travail. La fraude et l’optimisation fiscale pratiquées par certains ont été combattues sans ménagement ce qui a permis de financer des baisses d’impôts pour les autres. L’impôt des ménages modestes et des classes moyennes a ainsi été allégé de 5 milliards d’euros depuis 2014. Le système fiscal est davantage progressif et participe à réduire les inégalités.

Nous avons réparé les dégâts causés par la droite. Alors que la gauche a hérité en 2012 d’une situation financière extrêmement dégradée, elle a fait preuve d’une gestion irréprochable. L’Etat, les collectivités locales, la sécurité sociale ont réalisé 46 milliards d’euros d’économies. Grâce à cette politique, le déficit de la France repassera l’année prochaine sous la barre des 3% et la sécurité sociale sera à l’équilibre pour la première fois depuis 2002.

Ces efforts portent leurs fruits. Aujourd’hui, ils permettent :

  • l’augmentation de 10% des bourses lycéennes,
  • la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, gelé depuis 2010,
  • l’augmentation du budget de l’éducation de 3 milliards d’euros, pour atteindre l’objectif de création de 60 000 postes,
  • l’augmentation, à hauteur de deux milliards d’euros, des moyens alloués à la justice et à la police.

Par ailleurs, notre système fiscal se rénove et se modernise avec la mise en place de la retenue à la source pour l’impôt sur le revenu. Réclamée depuis des décennies par tous, cette réforme rendra le système plus simple : l’impôt sera directement prélevé sur le salaire. Ce système sera également plus juste : chacun paiera les impôts qui correspondent à sa situation réelle. Le décalage entre la perception du revenu et le paiement de l’impôt n’existera plus.

Partagez !