Construisons la démocratie locale

« Insee pas fini ». Par ce slogan des habitants, soucieux des conséquences environnementales et patrimoniales du projet de l’Etat visant à démolir la Tour Insee et à construire sur la même parcelle les futurs bureaux des ministères sociaux, se sont fait entendre. 

Passant outre les messages de type « C’est plié d’avance », ces Malakoffiots ont participé activement aux réunions de concertation. A force d’arguments, comme le coût en CO2 de la démolition du bâtiment, la destruction d’un immeuble emblématique de l’architecture des années 70 ou l’absence d’étude envisageant la rénovation du bâtiment existant, ils ont semé le trouble dans les esprits. La garante de la concertation les a entendus. Dans son rapport final elle demande notamment à l’Etat de présenter une comparaison entre les alternatives au projet, en prenant en compte « le coût, les émissions de gaz à effet de serre et de carbone, la consommation des ressources naturelles, la production des déchets”. Autre prescription :  «  la mise en place d’une concertation continue afin de poursuivre l’information et l’association du public à l’élaboration du projet ainsi que la mise en place d’un panel de citoyens, pour suivre les engagements de l’Etat ». 

Des avancées qui ne doivent pas masquer les difficultés à associer les citoyens aux décisions et la réticence des pouvoirs publics à revoir leurs positions initiales. Ainsi le permis de démolir de l’Insee était déposé le 29 sept. 2021 alors que la concertation débutait le 8 nov. 2021.

Cette actualité, illustre bien le fait que nous sommes tous appelés à changer nos habitudes pour mettre en place une démocratie de construction, reliant sans les opposer habitants, élus et experts. 

Les prochaines occasions de prendre part à la politique locale sont nombreuses.

Ainsi, la concertation portant sur l’élaboration du PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal), est l’occasion d’intervenir sur la circulation, le stationnement, les jardins, les nuisances, les commerces, les constructions…

Partagez !