La santé, bien universel de l’humanité – Un vaccin sous contrôle public
Vœu – Conseil municipal 10 mars 2021
La santé est un bien précieux qui nous réunit tous. Cela fait de nombreuses années que nous passons des vœux à ce sujet. Cette crise sanitaire a mis au grand jour nos difficultés qui étaient connues.
Nos applaudissements ainsi que nos remerciements au personnel soignant ne doivent pas empêcher une véritable réforme de notre politique de santé. Tous les partis se sont lancés dans l’élaboration de leur plateforme présidentielle. Je participe en tant que citoyen engagé à cette réflexion qui j’espère aboutira à des propositions à la hauteur des enjeux. Une société comme la nôtre doit mettre en place un accès aux soins à tous égalitaire sur tout le territoire. Ce principe devrait même être inscrit dans notre constitution.
A Malakoff, depuis 80 ans, on adapte notre politique de santé à l’évolution des besoins. Je suis toujours admiratif lorsque je rencontre l’amicale du Centre municipal de santé qui m’explique les premières vaccination ou les premières radios. Nous leur exposons l’évolution et la transformation de nos centres et elles sont fières que l’on poursuive cette mission.
Grâce à nos médecins directeurs engagés, nous sommes toujours à la recherche de solutions innovantes. La dernière est la convention Peps (paiement en équipe de professionnels de santé) dans son prolongement est passé ce soir pour 2021 et 2022 qui vise à ce que nos médecins généralistes ne soient plus payés à l’acte mais au forfait. C’est une révolution de pensée dans notre pays car nous copions des pays comme la Belgique et l’Espagne.
A l’instar de ce que nous faisions auparavant et comme écrit dans notre programme municipal, nous ferons un débat public en toute transparence lorsque nous pourrons de nouveau organiser ce type de manifestation afin de discuter de notre politique de santé. Cela fait plus d’un an que je participe à de nombreuses réunions sur le sujet et je n’ai jamais eu à rougir de porter cette fierté malakoffiote de nos agents qu’ils soient de la santé ou autre à se mobiliser. Le plus beau témoignage : certains d’entre vous sont venus me voir à ce sujet pour me faire remarquer la belle organisation du centre de dépistage à Léo Ferré. Nous avons reçu les compliments de la directrice de l’Ars (l’Agence régionale de santé) à ce sujet. En deux jours, tous les agents de la mairie se sont mobilisés afin d’atteindre cette réussite qu’ils en soient remerciées.
C’est avec force et conviction que nous avons unis nos forces avec Chatillon pour obtenir un centre de vaccination qui ouvrira ses portes le 15 mars prochain, sans relâche j’ai œuvré avec la Maire et les acteurs locaux pour que notre ville soit correctement dotée permettant ainsi que les malakoffiotes et malakoffiots puissent trouver une solution de vaccination de proximité.
Et notre ville a encore beaucoup de projet dans ce domaine : le conseil local de santé mental, la CPTS (communauté des professionnels du territoire sur la santé, l’avenir du LSCH, le sport et la santé et l’installation de nouveaux professionnels sur notre territoire. Un accord a été trouvé avec Paris Habitat pour installer un cabinet dentaire au 32 Boulevard Stalingrad. J’espère vous annoncer d’autres nouvelles prochainement car nous en sommes en contact avec deux groupes de professionnelles de médecins généralistes qui souhaiteraient s’installer sur notre ville. L’institut d’ana pathologie de Paris est entrain de rénover deux milles mètres carrés à côté du cimetière et devrait consacrer une partie de ses locaux, voir la totalité s’ils obtiennent des financements à la santé. Je vous donnerai les précisions d’ici cet été sur le sujet.
A Malakoff, la santé est un bien précieux et nous le savons !
La réflexion qui est lancée ce soir sur le brevet universel à la disposition de l’humanité quand ils sont financés par des fonds publics méritent notre attention et notre soutien. Ce soutien est indissociable, soyez-en-sûr, à mon engagement au quotidien en tant que maire-adjoint à la santé sur le terrain de notre ville au côté des malakoffiotes et malakoffiots.
Antonio Oliveira
Maire adjoint – Santé et Finances locales
01 47 46 75 11
Parti Socialiste de Malakoff
aoliveira@ville-malakoff.fr
Retrouvez les dernières publications de vos élu·e·s socialistes et appenrenté·e·s en suivant ce lien psmalakoff.fr/category/publications/.