Loi immigration : l’abandon des principes républicains

La loi immigration constitue l’abandon des principes républicains et a pour fondement une inégalité de valeur des personnes. Elle instaure la préférence nationale et des dispositions qui apparaissent clairement et heureusement inconstitutionnelles, Elle attise les peurs et la haine de l’autre en refermant notre société sur elle-même et l’amenant vers son déclin. 
 
Le choix de quitter son pays et sa famille est, ne l’oublions pas, presque toujours un non-choix. En rendant la vie impossible aux migrants nous ne dissuaderons pas les candidats à l’immigration, mais nous rendrons plus longue et difficile leur intégration républicaine.
 
En accueillant et en soignant moins bien, on ne fera qu’augmenter la précarité, alors que notre capacité à vivre ensemble et notre cohésion sociale gagnerait à la régularisation d’étrangers devenus indispensables au fonctionnement de pans entiers de notre économie. Car les personnes immigrées ne sont pas seulement des bénéficiaires, mais des contributeurs majeurs à notre société.
 
La diabolisation de l’étranger mine l’humanisme fondateur de nos sociétés là où une véritable politique publique d’accueil juste et cohérente nous reconnecterait simplement à notre humanité élémentaire.

Texte des élu.es socialistes Antonio Oliveira, Corinne Parmentier et Carole Sourigues

Pour aller plus loin, retrouvez l’intervention d’Olivier Faure sur Public Sénat ICI.

Partagez !