Merci à nos associations solidaires

Tribune Malakoff Infos – février 2021

Annick Le Guillou
Maire adjointe – Initiatives publiques, Ville inclusive et intergénérationnelle
Pour me contacter : aleguillou@ville-malakoff.fr

L’adage « Une société se juge a la façon dont elle s’occupe de ses plus fragiles » nous renvoie à la dérive individualiste de notre époque moderne.

Le nombre de sans domicile fixe, multiplié par 2 en 8 ans (par 3 en 20 ans) continue d’augmenter dans l’indifférence collective. 300 000 personnes dorment dans la rue ou en hébergement d’urgence et 659 personnes sont mortes dans la rue en 2020.

Les réfugiés fuient les situations intenables que l’on connaît dans leur pays d’origine, et sont malmenés lorsqu’ils arrivent au pays des droits de l’homme.
L’ascenseur social est en panne et le déterminisme s’aggrave par manque d’ambition de notre politique éducative.

Où sont les grands idéaux d’accueil, d’éducation, de partage et de redistribution ?
Que sont devenus les principes républicains d’égalité et de fraternité inscrits sur les frontons de nos mairies ?

Individuellement pourtant, nombreux sont les hommes et les femmes qui s’indignent de la maltraitance de leurs semblables et s’engagent dans les associations solidaires.
À Malakoff notamment, lors du premier confinement, les bénévoles et en première ligne ceux de la Croix-Rouge sont restés sur le pont et se sont vus chargés de bien des missions non assumées par ailleurs.

Je dédie cette tribune à ceux qui s’engagent sans compter leur temps ni leur énergie. À Malakoff, nos indispensables Scarabée, Secours populaire, Secours catholique, Restos du cœur, entre autres.

Un immense merci à ces associations solidaires, aux bénévoles indispensables au maintien de la cohésion sociale, qui s’impliquent au quotidien.

Le « monde d’après » doit urgemment retrouver son rôle de redistributeur des richesses et de protection des plus fragiles.
Santé, éducation, logement pour tous doivent rester des priorités absolues.

En attendant, nous, élus, continuerons à militer pour un vrai statut et une meilleure reconnaissance des bénévoles. Nos associations solidaires méritent d’être soutenues de façon pérenne et non d’être suspendues à des subventions aléatoires et à nos dons.

Annick Le Guillou

Retrouvez les publications de Annick-Le-Guillou en suivant ce lien vos-elus/publications-deAnnick-Le-Guillou.

Retrouvez les dernières publications de vos élu·e·s socialistes à la tribune de Malakoff Infos en suivant ce lien psmalakoff.fr/category/publications/tribune.

Partagez !