Questions à…Antonio Oliveira, adjoint à la maire, chargé de la Santé.
Dans le Malakoff Infos d’octobre 2023, Antonio Oliveira, président du groupe des élu·es socialistes et apparenté·es de la Ville de Malakoff, et adjoint aux finances publiques et à la santé, s’est pris au jeu des questions/réponses !
Le modèle des CMS a-t-il de l’avenir ?
Plus que jamais ! Ce sont des structures que beaucoup de villes nous envient. Les CMS constituent un formidable instrument pour permettre l’accès aux soins de tous les habitants. Ils offrent aussi des conditions d’exercice modernes qui correspondent aux attentes des médecins : le salariat, qui permet de ne plus se préoccuper de la gestion d’un cabinet ; mais aussi le travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, qui facilite la coordination des soins et la réflexion commune sur les dossiers complexes de patients.
La santé n’est pourtant pas une compétence municipale…
C’est un choix politique que de l’avoir intégrée dans les compétences de la Ville. Et heureusement que nous l’avons fait ! À l’occasion de la crise sanitaire, notre CMS a montré un dynamisme et une réactivité hors du commun. Alors même que le modèle français de santé est aujourd’hui à bout de souffle. Malakoff n’est pas épargnée par la désertification médicale : l’Agence régionale de la santé (ARS) nous classe en « Zone prioritaire + ».
Quel rôle la municipalité peut-elle jouer pour limiter la casse en la matière ?
En 2019, deux médecins généralistes supplémentaires ont été recrutés au CMS. Une autre vient d’arriver, et sera rejointe d’ici la fin d’année par un nouveau collègue. Au total, ils seront dix. Mais la municipalité s’efforce aussi de faciliter les relations entre les promoteurs immobiliers et les médecins libéraux désireux de s’installer. Nous accompagnons ainsi l’implantation d’une nouvelle Maison de santé, qui verra le jour fin 2025, avec cinq médecins généralistes : deux qui exercent déjà ici et trois nouveaux venus. Une excellente nouvelle !
Pour retrouver le Malakoff Info numéro 355, c’est ICI.
Et toutes les publications d’Antonio Oliveira sont ICI.