Voeux 2023 de la section

Cher(e)s camarades et ami(e)s,
 
En regardant le rétroviseur de l’année 2022, plusieurs événements me reviennent en tête. La guerre en Ukraine, est l’événement qui restera comme le fil conducteur de l‘année. La guerre aux portes de l’Europe, est un événement que de nombreuses générations n’ont pas connu sur fonds de relents nationalistes. La solidarité avec le peuple ukrainien est un devoir et une obligation pour nous peuple de gauche ! Les conséquences sont visibles sur l’augmentation de l’énergie et le prix de l’alimentation. Ce sera un enjeu pour cette année au même titre que la réforme des retraites.
 
Dans un climat non serein, la campagne présidentielle française n’a pas permis de changer la donne politique mais la séquence législative a permis aux forces de gauche de progresser et surtout de montrer que l’union est nécessaire afin d’arriver de nouveau au pouvoir pour changer la vie et combattre le détricotage annoncé de nos acquis sociaux.
 
L’été, avec ses canicules à répétition, des incendies dévastateurs,  nous a rappelé la nécessité de réfléchir à un autre mode de vie. L’accélération du réchauffement climatique, la disparition annoncée de la biodiversité sont clairement les enjeux  imminents des générations futures.  Car le réchauffement est bien là. C’est prévisible et connu et l’inaction du Président Macron sur cette question depuis 5 ans est coupable. Il  nous appartient donc d’être force de proposition sur le sujet.
 
Sur la fin de l’année, je retiendrai le courage de ces femmes iraniennes qui se battent pour leur liberté, la démocratie et pour changer leur vie au quotidien. On ne peut qu ‘être admiratif et leur apporter notre soutien ! J’avais vu en juin lorsque je suis allé en Palestine que les femmes prennent leur place dans le processus de dialogue pour la paix et qu’elles veulent faire évoluer les choses. Sincèrement, je pense qu’elles seront les héroïnes de notre siècle qui sera féminin, j’en suis sûr !
 
Sur le plan local, comme vous le savez, ce n’est pas simple compte tenu de la hausse des prix de l’énergie.  Mais le cap est maintenu sur la solidarité, la défense des services publics et la santé, dans notre engagement au sein de la majorité municipale. 
 
Après avoir fait le bilan 2022, l’année 2023 s’annonce plus calme électoralement avec des élections sénatoriales en septembre où seuls les grands électeurs pourront voter.  Cette élection sera néanmoins un test électoral à suivre de près. 
 
Enfin, n’oublions pas notre congrès, dont les enjeux seront déterminants pour la place de notre parti au sein d’une union des forces de gauche. 
 
Nous ferons certainement une conférence sur la sécurité alimentaire en septembre et continuerons à travailler le thème de l’écologie car sans écologie, il n’y a pas d’avenir pour notre planète.
 
Il ne me reste plus  qu’à vous souhaiter une très bonne année 2023 pleine de santé et de bonheurs en tous genres pour votre famille et chacun d’entre  vous.
 
Antonio Oliveira
Secrétaire de section de Malakoff-Vanves
Partagez !