Les primaires, comment ça marche ?

En 2017, la Gauche et ses partenaires démocrates et écologistes organisent une primaire citoyenne pour la désignation de son/ sa candidat (e) à l’élection présidentielle du printemps prochain.

Ce grand moment de démocratie doit permettre à chacun de s’exprimer afin que celui ou celle qui sera désigné tire pleinement sa légitimité de l’expression des électeurs de gauche et de tous les progressistes désireux de s’engager dans la démarche, pour s’engager ensuite dans le combat contre le projet réactionnaire de la droite.

 

Pour voter aux primaires citoyennes, il faut :

  • Être de nationalité française et inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2015. Chaque électeur devra justifier son identité le jour du vote à l’aide d’une carte d’identité, passeport ou toute autre pièce dont la liste figure au code électoral.

Sinon, pourront voter en se préinscrivant avant le 25 décembre 2016 à minuit :

  • Les personnes dont la majorité intervient entre le 1er Janvier 2016 et le 22 avril 2017, veille du premier du premier tour de l’élection présidentielle. Pour se préinscrire cliquez ici
  • Les adhérents mineurs de plus de 16 ans et qui n’auront pas 18 ans le jour du premier tour de l’élection présidentielle le 23 avril 2017 et les adhérents étrangers des partis co-organisateurs des Primaires citoyennes et de leurs organisations de jeunesse :
  1.  Adhérents du Mouvement des jeunes socialistes, pour se préinscrire cliquez ici
  2. Adhérents du Parti socialiste, de l’Union des écologistes, Front démocrate et Parti écologiste, pour se préinscrire cliquez ici 

Chaque personne qui se sera préinscrite devra justifier de son identité le jour du vote, en présentant la pièce d’identité déclarée au moment de la préinscription ( carte nationale d’identité, passeport ou carte de séjour).

Faut-il s’acquitter d’une contribution financière ?

Chaque électeur habilité à voter aux primaires devra accepter l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des Écologistes et contribuer aux frais d’organisation des Primaires soit 1 Euro par tour.

Qui sont les candidat (e) s ?

Ça y est, les sept candidats à la primaire des 22 et 29 Janvier sont désormais connus (http://www.lesprimairescitoyennes.fr/les-candidats)! Le débat politique va pouvoir réellement s’engager après la trêve des confiseurs. Trois débats radios et télédiffusés seront organisés les 12, 19 et 27 Janvier.

Vous aimerez aussi...