Compte rendu du Conseil municipal du 29 novembre 2023

Durant ce Conseil municipal, nos élus Corinne Parmentier et Antonio Oliveira se sont exprimés au sujet du débat d’orientation budgétaire, et Carole Sourigues, a fait une intervention sur le respect au sein du Conseil municipal.

Débat d’orientation budgétaire

Madame la Maire, Chers collègues,


Tout d’abord, je tenais à m’associer aux remerciements de Mme la Maire en direction des services qui nous épaulent au quotidien et je voudrai aussi remercier les élus qui n’ont pas ménagé leur peine dans ce débat qui nous permet de faire un premier bilan de l’année et de tracer les perspectives pour l’année suivante. Chaque année, nous nous disons qu’une éclaircie viendra, force est de constater que les problèmes s’empilent des recettes moindres et des charges qui s’accumulent face à une solidarité vis-à-vis de nos citoyens ainsi qu’une transition écologique que nous devons mener tambour battant afin de rendre nos villes agréables. Nous organisons ce débat qui est obligatoire et qui sera prolongée au conseil du 20 décembre par le vote du budget.


Face à l’adversité des temps récents, notre commune a tenu bon, défiant les multiples crises qui ont secoué notre société depuis 2020. Nous avons maintenu le cap sur notre projet de mandature, ajustant notre rythme tout en restant attentifs aux urgences et aux nouveaux défis qui se dressent devant nous. Nous en sommes fier du travail que nous avons accompli et continuerons au service des malakoffiots.

Cependant, nous ne pouvons ignorer les contraintes drastiques que nous anticipons et surmontons grâce à nos orientations budgétaires. L’attitude de l’État, ponctionnant les collectivités locales sans compensation, restreint la dynamique de nos ressources avec un débat qui passe à l’assemblée à coup de 49.3 sans vote du parlement.

Malgré ces obstacles, notre service public municipal s’est engagé dans une consolidation financière sur le court, moyen et long terme. Vous le constatez chaque année avec l’amélioration de notre rapport afin de le rendre plus lisible. Notre engagement pour l’économie d’énergie et la réduction de nos consommations en est un exemple fort, mais ce n’est qu’un début.


En 2024, nous accélérerons la réalisation de nos projets, consolidant le modèle d’une ville solidaire et engagée dans la transition. Transition et solidarité seront nos deux piliers de notre action municipale, répondant à des enjeux de plus en plus entremêlés et essentiels pour notre survie. Notamment, la rénovation thermique de nos bâtiments sera une politique d’investissement majeure, améliorant nos services tout en renforçant notre action pour la transition. Des projets comme la géothermie au stade Lénine ancrent à jamais notre ville dans une démarche durable au service des générations futures.

Nous investissons dans nos infrastructures : rénovation de la façade du marché, travaux au CMS Ténine, et bien sûr, le démarrage effectif des travaux du 100% Barbusse. Notre plan global de déplacement évoluera pour anticiper les nouvelles mobilités urbaines et sécuriser les déplacements doux.

  • La lutte contre les incivilités urbaines sera renforcée, préservant notre cadre de vie. En parallèle, la solidarité sera soutenue par des mesures concrètes : limitation de la hausse des tarifs pour les familles (l’inflation ne sera répercuté qu’à hauteur de 50%), renforcement des politiques du CCAS et création de la Maison des Solidarités pour mieux accompagner les plus vulnérables. C’est cela que nous souhaitons pour notre ville et que nous voulons réaliser.
  • Les seniors ne sont pas oubliés, avec un service de porte-à-porte amélioré et une évolution du portage des repas.
  • Les Maisons de quartier sont au cœur de notre lien social. Le projet 100% Barbusse et l’installation de la MQ Prévert dans les locaux de l’Aquarium amélioreront nos services et nos activités pour tous. Le service public s’adapte et évolue au service de la population.
  • Les Rencontres de la Culture, les droits des femmes, l’enfance, l’éducation, tout cela s’inscrit dans notre vision programmatique initiée en 2020. Ces engagements, aujourd’hui plus urgents que jamais, nécessitent une efficacité accrue pour répondre pleinement aux besoins de nos habitants.
  • Nous progressons grâce à l’amélioration de notre trajectoire budgétaire et à l’adaptabilité constante de nos services municipaux aux évolutions parfois heurtées que nous traversons depuis le début de notre mandature.

Ensemble, nous avançons vers un Malakoff plus solidaire, plus durable, où chacun trouve sa place sans être laissé sur le bord du chemin. Malakoff ville durable et solidaire sont les deux marqueurs de notre politique et sont ancrés dans l’ADN de notre ville.

Que le débat s’ouvre dans le respect pour le bien des Malakoffiots.

Intervention d’Antonio Oliveira

L’exercice du budget est devenu plus que jamais complexe

  • Complexe face à des incertitudes de reformes qui s’empilent et dont le but est de supprimer l’autonomie des collectivités, la dernière en date après la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales c’est le remplacement de la CVAE par une fraction de compensation sur la TVA et le transfert de la CFE du territoire vers la métropole réduisant les ressources et déconnectant les recettes des actions.

  • Complexe face à 4 années de crises successives, crise sanitaire et économique, crise énergétique et sociale, accélération de l’inflation. En sus d’une inflation toujours élevée et d’un ralentissement de l’activité, c’est au tour de la crise immobilière dues à l’augmentation des taux d’intérêt qui impacte les finances locales. L’inflation c’est aussi des dépenses de personnel en hausse, car il existe heureusement des compensations salariales pour le personnel fortement impacté par la persistance d’une inflation élevée, des coûts des repas des cantines scolaires et toujours le prix de l’énergie.

Face à l’érosion de ses ressources et à des dépenses contraintes qui augmentent, la ville fait le choix d’investir pour répondre aux enjeux
climatiques, à la crise du logement tout en se désendettant et en contenant les hausses tarifaires d’accès aux services publics locaux. Maintenir
l’autofinancement des investissements à 40%. Nous nous associons à cette feuille de route proposée aujourd’hui et des choix qu’il faut faire pour assurer la pérennité et l’adaptation de notre programme d’investissement de la mandature.

Le travail porté par notre élu au finance avec des comités de pilotage réguliers réunissant la majorité nous permet a permis d’effectuer un travail fin. La tâche est en cours pour faire ressortir le budget vert ainsi que le fléchage de tout ce que la ville porte sur le secteur économique. Avec notamment les choix de permettre et de pérenniser l’artisanat et l’économie sociale et solidaire. Le cap est maintenu ce qui n’était pas évident et nous continuerons à travailler de façon exigeante et engagée sur tous les sujets qui construisent l’avenir et le cadre de vie des malakoffiots et malakoffiots des plus jeunes au plus âgés, pour une ville solidaire inclusive et innovante.

Intervention de Corinne Parmentier

Voeu concernant le fonctionnement du Conseil Municipal

Nous constatons toutes et tous que nos débats sont de moins en moins sereins et pensons, y compris ceux qui ne prennent pas ou plus la parole, que ce vœu est l’expression d’une lassitude et d’une volonté de retrouver le chemin de débats sereins, ce dans l’intérêt général et de celui des malakoffiots.

Car si nous pouvons toutes et tous être à titre individuel, agacés, voire en colère vis à vis de positions politiques que nous nous ne partageons pas, il est primordial de nous rappeler que nous portons la responsabilité, comme élu, d’ériger le débat démocratique comme valeur essentielle  Car seuls, le respect mutuel de chacune de chacun permet d’apprécier le travail de l’autre, et l’écoute des arguments, quitte à s’y opposer, permet de nourrir la réflexion, 

Dans cette période troublée, il est particulièrement important de réaffirmer notre attachement à la démocratie et aux instances qui la font vivre. 

Nous (Socialistes et apparentés) y souscrivons pleinement.

Intervention de Carole Sourigues

Ordre du jour

Retrouvez l’intégralité de l’ordre du jour de ce conseil municipal ICI.

Partagez !